PANCHEN LAMA

PANCHEN LAMA



Le 25 avril 2013 sera le 23e anniversaire de Gedhun Choekyi Nyima, le 11e Panchen Lama du Tibet, le plus jeune prisonnier politique au monde. Ce sera son 17e anniversaire en captivité.

Le 11e Panchen Lama est le second personnage religieux en importance au Tibet après le Dalaï Lama. Sa nomination est fondée sur le principe de réincarnation du bouddhisme tibétain, et son influence spirituelle est précieuse aux yeux des Tibétains.

Le Panchen Lama, né en 1989, et sa famille ont été enlevés en 1995 par les autorités chinoises. Aujourd’hui, la Chine a publiquement installé son propre Panchen Lama, et prétend garder le jeune leader spirituel au secret pour sa propre sécurité. Cependant, aucune nouvelle de l’authentique Panchen Lama et des membres de sa famille n’a été rendue publique au cours des 10 dernières années.

La présente campagne consiste à écrire au Premier Ministre du Canada, appelant celui-ci à exiger des autorités chinoises une preuve concrète de la sécurité et du bien-être du Panchen Lama, rendant le maintien des relations entre les deux pays conditionnel à la libération de ce jeune Tibétain.

Signez la pétition internationale pour la libération du Panchen Lama: http://www.freepanchenlama.org/

TENZIN DELEK RINPOCHÉ

Maître bouddhiste respecté de la région tibétaine du Kham (province du Sichuan), Tenzin Delek est devenu la cible des autorités chinoises en raison de son appui au Dalaï Lama et de son importante position au sein de sa communauté. Il a été arrêté en avril 2002 et condamné à mort, avec un sursis à exécution de deux ans, à la suite d’un procès inéquitable tenu le 2 décembre 2002. Avec Lobsang Dhondup, il a été accusé d’avoir fomenté des «activités séparatistes» et participé au déclenchement «d’explosions».

La Chine n’a fourni aucune preuve soutenant les accusations portées contre Tenzin Delek Rinpoche. À la suite de pressions internationales massives, des gouvernements ont fait part aux autorités chinoises de leurs graves inquiétudes à l’égard de cette situation. Le gouvernement chinois a assuré les États-Unis et les pays membres de l’Union Européenne que Tenzin Delek Rinpoche et Lobsang Dhondup bénéficieraient d’un nouveau procès juste et ouvert.

Toutefois, à la suite d’un revirement de situation révoltant, les autorités chinoises ont tenu le second procès à huis clos et ont exécuté Lobsang Dhondup le 26 janvier 2003. La condamnation à mort de Tenzin Delek Rinpoche a été maintenue à la suite de ce même procès.

Le 26 janvier 2005, l’agence de presse chinoise Xinhua a annoncé que la condamnation à mort de Tenzin Delek Rinpoche a été commuée en emprisonnement à vie « car il n’a pas violé intentionnellement les lois pertinentes à nouveau durant les deux années de sursis de sa peine. » La forte pression internationale sur le gouvernement chinois en vue d’empêcher l’exécution de Tenzin Delek Rinpoche a porté fruit et doit maintenant être maintenue dans l’objectif d’obtenir sa libération.

La campagne présente consiste à un envoi de pétitions pour obtenir et des pressions politique pour obtenir des autorités chinoises :

  1. Un procès juste et équitable pour Tenzin Delek Rinpoché.
  2. En absence d’un procès juste et équitable, la libération de Tenzin Delek Rinpoché.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le http://www.tibet.ca/fr/campaigns/advocacy/human_rights.

 

 

Published
Categorized as Archives